Le projet éducatif


Le C.L.E.M. est une structure d’accueil pour les enfants qui permet de découvrir des activités variées en dehors du temps scolaire. Ce centre de loisirs, géré par une association (loi 1901) constituée de parents bénévoles, est un lieu qui doit favoriser la communication, les relations et les échanges entre tous. Une équipe de professionnels, directeur, animateurs… se charge de mettre en application le projet éducatif.

qui

Qu’est-ce qu’un projet éducatif ?

Projet : ce que l'on a l'intention de faire – Petit Larousse

Educatif : action d'éduquer, de former, d'instruire. Manière de comprendre, de dispenser, de mettre en œuvre cette formation - Petit Larousse

"L'éducation se sème chez l'enfant mais doit se cultiver toute la vie " Paul Carvel

"Le projet est le brouillon de l'avenir, parfois il faut à l'avenir des centaines de brouillons." Jules Renard

Les valeurs

Les valeurs essentielles de ce projet éducatif sont basées sur :
  1. L'accueil des enfants et des parents,
  2. La communication et la rencontre,
  3. Le développement de la personnalité de l'enfant, son épanouissement,
  4. La vie en groupe avec ses droits et ses devoirs,
  5. L'implication de chacun dans la vie du centre.

L’accueil des enfants et des parents

Accueillir : recevoir quelqu'un qui arrive, qui se présente – Petit Larousse

Un accueillant : personne qui fait bon accueil, personne hospitalière – Petit Larousse

Au CLEM, accueillir les enfants et les parents, c'est :

  • créer un espace chaleureux, sympathique et convivial
  • faire preuve de disponibilité : rassurer, expliquer, …
  • favoriser la séparation en douceur.

"Accueillir, c'est avoir de l'empathie pour l'autre, c'est se laisser toucher par l'autre" Albert Ciccone - Psychanalyste

La communication et la rencontre

Communication : " action, fait d'établir un lien avec autrui " – Petit Larousse

Rencontre : " se trouver en contact de " - Petit Larousse

Communiquer et se rencontrer au CLEM, c'est :

  • Prendre le temps de faire connaissance (familles, les professionnels salariés : directeur et équipe éducative, bénévoles),
  • être à l'écoute de l'autre, se parler, comprendre…
  • Créer un lien entre " le dedans " et le "dehors " (restituer, au parent, le fil conducteur du vécu de chaque enfant au cours de sa journée…)

"Ecouter, c'est être là, l'oreille ouverte, et laisser dire ce qui se dit" L'oreille nue – Maurice Bellet

"Dans tous liens, chaque protagoniste attend toujours quelque chose de l'autre." Albert Ciccone - Psychanalyste

Le développement de la personnalité de l’enfant, son épanouissement

Développement : assurer la croissance – Petit Larousse

Épanouissement : rendre heureux, se développer dans toutes ses potentialités - Petit Larousse

Au CLEM, c'est avant tout :

  • valoriser chaque enfant dans ses propres capacités,
  • lui proposer la découverte de nouvelles activités (autres qu'à l'école ou en famille),
  • lui faire découvrir des cultures différentes,
  • l'aider à acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles connaissances,
  • enrichir son imaginaire,
  • s'adapter à son rythme, à ses choix.

"Favoriser chez tout être la possibilité de s'affirmer, la capacité de se définir, le désir d'exister entier" Jacques Salomé

"Le développement de l'imaginaire commence par le rêve" Françoise Dolto – Psychanalyste

La vie en groupe avec ses droits et ses devoirs,

Groupe : ensemble distinct de chose ou d'êtres réunis dans un même endroit – Petit Larousse

Droit : faculté d'exiger quelque chose d'autrui, en vertu de règles reconnues, individuelles ou collectives – Petit Larousse

Devoir : être dans l'obligation de – Petit Larousse

Au CLEM, c'est :

  • Apprendre à vivre ensemble en acceptant et respectant les règles, les autres,
  • Faire preuve de solidarité, de respect et de tolérance,
  • Comprendre et accepter la différence,
  • S'adapter aux règles de la vie en communauté…

"Le bonheur de l'homme, ce n'est pas la liberté, c'est l'acceptation d'un devoir" André Gide"

"La liberté, ce n'est pas de pouvoir ce que l'on veut, mais de vouloir ce que l'on peut" Jean-Paul Sartre

L’implication de chacun dans la vie du centre.

Impliquer : s'engager dans une affaire, être acteur – Petit Larousse

S'impliquer au CLEM, c'est :

  • donner la parole aux enfants,
  • partager des moments de fête, soirée, veillée en toute convivialité,
  • se rencontrer, parents, enfants, bénévoles, équipe d'animation…
  • être acteur, être dynamique,
  • permettre aux parents de s'investir.

"C'est lorsqu'une personne ose prendre des risques et s'impliquer qu'elle peut grandir et évoluer" Herbert Otto

"Travailler en équipe, c'est partager cette richesse incroyable apportée par la mise en commun de perceptions différentes" Jacques Salomé

Son projet éducatif ne doit pas être restrictif, mais au contraire, évolutif et adapté aux besoins des utilisateurs.

Prendre un enfant par la main

En illustration, ce texte qui résume à merveille notre projet éducatif.

Prendre un enfant par la main
Pour l'emmener vers demain,
Pour lui donner la confiance en son pas,
Prendre un enfant pour un roi.
Prendre un enfant dans ses bras,
Et pour la première fois,
Sécher ses larmes en étouffant de joie,
Prendre un enfant dans ses bras.
Prendre un enfant par le cœur,
Pour soulager ses malheurs,
Tout doucement, sans parler, sans pudeur,
Prendre un enfant sur son cœur.
Prendre un enfant dans ses bras
Mais pour la première fois,
Verser des larmes en étouffant sa joie,
Prendre un enfant contre soi.
Prendre un enfant par la main
Et lui chanter des refrains
Pour qu'il s'endorme à la tombée du jour,
Prendre un enfant par l'amour.
Prendre un enfant comme il vient,
Et consoler ses chagrins,
Vivre sa vie des années, puis soudain,
Prendre un enfant par la main
En regardant tout au bout du chemin.

Paroles et musique : Yves DUTEIL